La Critique de L’Ecole des femmes

Table des matières

Personnages

Scène I

les fainéants
les beaux esprits
délicatesse
la quantité des sottes visites
essuyer
turlupinades
les boues des halles et de la place Maubert
la place Royale

 

Scène II

qu’on aille dire que je n’y suis pas
une furieuse aversion
sotte bête
façonnière
il semble que tout son corps soit démonté
elle affecte toujours
un ton de voix languissant et niais
une petite bouche
sa naturelle paresse à soutenir la conversation
une personne qui ne devait pas être faite comme les autres
faire des impromptus sur tout ce qu’on disait

 

Scène III

je viens de voir
rhapsodie
ma chère
grain de sel
vous me faites pitié
rude joueuse
toutes ces ordures
salit à tous moments l’imagination
l’honnêteté d’une femme n’est pas dans les grimaces
délicatesse d’honneur
un sens criminel aux plus innocentes paroles
chaste des oreilles
pas un mot qui de soi ne soit fort honnête
obscénité
vous avez tort de défendre ce ‘le’

 

Scène IV

je lui dis que vous n’y êtes pas
du mépris pour ma personne
je paye l’intérêt de ma mauvaise mine
sur quoi en étiez-vous ?
étouffé à la porte

 

Scène V

morbleu
je ne me suis pas seulement donné la peine de l’écouter
bel air
du sens commun
sur le théâtre
l’approbation du parterre
la bonne façon d’en juger
se laisser prendre aux choses
je suis pour le bon sens
il veut qu’on le consulte
sans s’y connaître
un attentat sur ses lumières
sur le retour de l’âge
syllabes déshonnêtes
je me dédirai, pour l’amour de vous
voici l’auteur, Monsieur Lysidas
Monsieur Lysidas

 

Scène VI

lire ma pièce
les louanges qui lui ont été données
m’ont promis de faire leur devoir
entre nous autres auteurs
des personnes raisonnables
profitons de la leçon
miroirs publics
les injures des amants n’offensent jamais
Moi, rien. Tarte à la crème
pommes en Normandie
bagatelles
indulgent pour les ouvrages des autres
solitude effroyable
les goût des gens
bien touchée
l’une n’est pas moins difficile à faire que l’autre
car enfin
peindre d’après nature
faire rire les honnêtes gens
un point de Venise et des plumes
le commerce de tout le beau monde
le savoir enrouillé des pédants
leurs grimaces savantes
sans le secours d’Horace et d’Aristote
si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire
des comédies que personne ne trouve belles
si les choses me touchent
une sauce excellente
je les ai lues autant qu’un autre
avec vos grands mots
le coeur m’en saigne quelquefois
furieusement
trois ou quatre choses que je vais vous dire
il ne se passe point d’actions
le respect que l’on doit à nos mystères
te voilà mal ajusté
ridicule en de certaines choses, et honnête homme en d’autres

Contextualiser un autre extrait d'une pièce de Molière

1659
Les Précieuses ridicules
1660
Le Cocu imaginaire
1661
L’Ecole des maris
1661
Les Fâcheux
1662
L’Etourdi
1662
Dépit amoureux
1663
L’Ecole des femmes
1663
Remerciement au roi
1663
La Critique de L’Ecole des femmes
1664
La Princesse d’Elide
1665
Prologue du Favori
1665
L’Amour médecin
1666
Le Misanthrope
1666
La Pastorale comique
1667
Le Médecin malgré lui
1668
Georges Dandin
1668
Consolation à La Mothe le Vayer
1668
Le Mariage forcé
1668
Amphitryon
1669
Le Tartuffe
1669
La Gloire du Val-de-Grâce
1669
L’Avare
1670
Le Bourgeois gentilhomme
1670
Monsieur de Pourceaugnac
1671
Psyché
1671
Les Fourberies de Scapin
1672
Les Femmes savantes
1674
Le Malade imaginaire
1682
L’Impromptu de Versailles
1682
Don Garcie de Navarre
1682
Don Juan ou le Festin de pierre
1682
La Comtesse d’Escarbagnas
1682
Mélicerte
1682
Les Amants magnifiques
Le Médecin volant
La Jalousie du Barbouillé
Quatrains de la Confrérie de l’Esclavage

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