Objectifs
La base de données MOLIERE21 est conçue comme un outil d’interprétation du texte moliéresque, répondant aux spécificités des œuvres littéraires de la première modernité. A des lieux précis du texte des comédies sont associés des extraits de textes contemporains qui possèdent un pouvoir explicatif à des titres divers (source utilisée par l’auteur, motif à la mode, exemplification de registre de langue, modèle esthétique, etc.). La confrontation à cette documentation permet de replacer le texte moliéresque dans son contexte et d’en affiner l’interprétation.
MOLIERE21 vise ainsi à rendre compte de l’intertextualité particulièrement dense de l’œuvre de Molière, qui fait usage d’une grande quantité de textes « sources » (textes d’auteurs antiques ou modernes, français ou étrangers, qui servent de matériau à la composition de ses comédies) et qui entre dans un rapport de parodie avec un nombre élevé de textes contemporains.
La base offre également d’autres ressources sur la vie théâtrale et littéraire des années 1650-1670 ainsi que la version diplomatique de certains textes du XVIIe siècle.
Elle permet également, par le biais du moteur de recherche, une enquête sur les réseaux intertextuels à l’œuvre dans la littérature des années 1650-1670.
Crédits
Le site MOLIERE 21 a été réalisé par Claude Bourqui et Lise Michel, dans le cadre du Projet MOLIERE 21 (dir. Georges Forestier et Claude Bourqui), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) entre 2006 et 2010. Ce projet propose un type de complémentarité inédit entre les données intertextuelles proposées par la base de données et les deux volumes imprimés des Oeuvres de Molière parus en 2010 dans la Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de Georges Forestier et Claude Bourqui.
L’élaboration du contenu du site a également bénéficié des contributions de Laura Naudeix (Psyché, La Comtesse d’Escarbagnas, Les Amants magnifiques) et Luke Arnason (Le Bourgeois gentilhomme), ainsi que de la collaboration ponctuelle de Kirsten Postert et de Cécile Gervais.
La numérisation des textes intégraux, la constitution de la documentation présentant les spectacles et la vie de cour selon les gazetiers (1659-1674), ainsi que la réalisation de certaines fiches thématiques et recherches documentaires, sont l’œuvre de David Chataignier.
François Rey, auteur de Molière et le roi (Paris, Seuil, 2007), a fait bénéficier l’équipe de ses connaissances extrêmement fournies sur la vie de la cour et des milieux intellectuels dans les années 1650-1670.
Le développement technique du site a été assuré par Alexandre Gefen (2006-2009), et par Philippe Busser (refonte et maintenance dès 2023).
Le projet MOLIERE21 se fixe pour objectif de procurer une édition « mixte » des Œuvres de Molière, tirant parti des avantages respectifs du support électronique en ligne et du support imprimé, conformément aux principes régissant les autres projets du CEPM.
Il propose cependant un type de complémentarité inédit entre ces deux supports :
l’édition imprimée des Œuvres de Molière, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2010), offre à la lecture cursive et à la consultation une édition complète contenant les textes établis, transcrits en graphie moderne, annotés, et interprétés ;
le site Moliere21 présente des outils d’investigation et d’interprétation de l’œuvre :
– une base de données intertextuelle met en rapport des lieux du texte de Molière avec des textes qui possèdent un pouvoir herméneutique sur le passage en question (sources, textes apparentés, exemplification du registre lexical, imitations par d’autres auteurs, etc.)
– un outil de visualisation comparative permet, pour certaines des pièces, d’évaluer et d’analyser la variabilité des textes dans les éditions originales. Ce dispositif innovant, en proposant en ligne un accès à des réseaux sémantiques, contextuels et culturels immédiatement disponibles, permet à la fois d’éclairer abondamment l’interprétation proposée dans le volume imprimé et d’offrir à l’usager les moyens de nourrir une démarche herméneutique.
Le projet MOLIERE21 a été conçu et élaboré au sein de l’Université de Paris-Sorbonne, sous la direction de Georges Forestier, directeur du CELLF, et Claude Bourqui, chaire d’excellence de l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2009).
Les deux volumes imprimés nouvelle édition des Oeuvres de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade) ont été réalisés par Georges Forestier et Claude Bourqui, avec la collaboration d’Alain Riffaud et Edric Caldicott (choix et établissement des textes), Anne Piéjus (questions musicologiques), Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix (notes et notices de certaines pièces), ainsi que David Chataignier (contribution aux annexes contenant le Registre de la Grange).
La numérisation des textes intégraux, la constitution de la documentation présentant les spectacles et la vie de cour selon les gazetiers (1659-1674), ainsi que la réalisation de certaines fiches thématiques et recherches documentaires, sont l’oeuvre de David Chataignier.
François Rey, auteur de Molière et le roi (Paris, Seuil, 2007), a fait bénéficier l’équipe de ses connaissances extrêmement fournies sur la vie de la cour et des milieux intellectuels dans les années 1650-1670.
Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.