Délicatesse

« La brutalité de la saison a furieusement outragé la délicatesse de ma voix; mais il n’importe, c’est à la cavalière. »
Les Précieuses ridicules, sc. IX

 

« La délicatesse est trop grande, de ne pouvoir souffrir que des gens triés. »
La Critique de L’Ecole des femmes, sc. I

 

« Je ne vois rien de si ridicule que cette délicatesse d’honneur qui prend tout en mauvaise part »
La Critique de L’Ecole des femmes, sc. III

 

« Mon amour vous veut toute à moi; sa délicatesse s’offense d’un souris, d’un regard qu’on vous peut arracher »
Le Sicilien, sc. VI

 

« Ah! ce que j’ai pour vous d’ardeur et de tendresse
Passe aussi celle d’un époux,
Et vous ne savez pas, dans des moments si doux,
Quelle en est la délicatesse. »
Amphitryon, I, 3

 

« Je l’ai faite, Sire, cette comédie, avec tout le soin, comme je crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matière. »
Le Tartuffe, Premier Placet

 

« Il y a plaisir, ne m’en parlez point, à travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les délicatesses d’un art ; »
Le Bourgeois gentilhomme, I, I

« Délicatesse » est un mot à la mode, qu’invoque le Père Bouhours dans ses Entretiens d’Ariste et d’Eugène (1671), de même que « toucher » :

Quoique délicat, délicatesse, délicatement aient toujours été en usage, on ne s’en est pas toujours servi comme l’on s’en sert. Un esprit délicat, une raillerie délicate, une pensée délicate ; c’est une affaire délicate ; tenir une conduite délicate avec quelqu’un. Il a beaucoup de délicatesse dans l’esprit ; il sait toutes les délicatesses de la langue. A raisonner un peu délicatement.
( p. 85)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.