Clélie

Table des matières

[Madeleine et] Georges de SCUDÉRY, Clélie, histoire romaine, Paris, Augustin Courbé, 1656-1660

Ce roman, divisé en cinq parties comprenant chacune trois livres, a été publié de manière échelonnée entre 1656 et 1660, à la suite d’ Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) et avant l’Almahide (1660-1663).

 

Un très grand nombre des motifs narratifs et des sujets de conversation qui le constituent trouve un équivalent dans les comédies de Molière.

 

Nous donnons ci-dessous la liste de rencontres que nous avons relevées.

 

Les Précieuses ridicules
– * « un air qui est passionné »

 

L’Ecole des maris
– * « j’entends que la mienne vive à ma fantaisie »
– * « toutes ces gardes-là sont visions de fous »
– * « tendre amitié »

 

Dépit amoureux
– * « j’ai songé d’oeufs cassés »

 

Les Fâcheux
– * « vous serez mon Mécène »
– * « je te le veux conter »
– * « étouffer en moi toute animosité »

 

L’Ecole des femmes
– *en toute douceur laisse aller les affaires
– *on ne prendra pas votre avis là-dessus
– *tous ces compliments sont choses inutiles
– *je suffoque
– *maximes du mariage (la Morale galante de Térame)
– *de tendresse innocente et d’ingénuité
– *de telles faiblesses
– *tâchons de nous résoudre

 

La Critique de L’Ecole des femmes
– * « la quantité des sottes visites »
– * « elle affecte toujours »
– * « un ton de voix languissant et niais »
– * « sa naturelle paresse à soutenir la conversation »
– * « qu’on aille dire que je n’y suis pas »
– * « je lui dis que vous n’y êtes pas »
– * « je me dédirai, pour l’amour de vous »
– * « miroirs publics »
– * « peindre d’après nature »

 

La Princesse d’Elide
– * « Princesse d’Elide »
– * « Aristomène »
– * « des courses de chars et semblables magnificences »
– * « un premier coup d’oeil allume en nous les flammes »
– * « qui déclare la guerre au conjugal lien »
– * « ces paisibles lieux »
– * « il est nécessaire d’aimer pour vivre heureusement »
– * « m’enlevaient hors de moi-même »
– * « Elis »
– * « me percer le coeur »
– * « je serais fâché d’être ingrat »

 

Le Misanthrope

– * « moi, votre ami »
– * « votre chaleur, pour lui, tombe en vous séparant »
– * « je veux qu’on soit sincère »
– * « une estime ainsi prostituée »
– * « je ne l’aimerais pas si je ne croyais l’être »
– * « la raison n’est pas ce qui règle l’amour »
– * « L’amitié demande un peu plus de mystère »
– * « Avec lumière et choix cette union veut naître »
– * « motif du récitateur importun »
– * « le nom de ridicule et misérable auteur »
– * « ce n’est point ainsi que parle la nature »
– * « votre complaisance »
– * « aux autres tout autant »
– * « un parleur étrange »
– * « le sec entretien »
– * « plus on aime quelqu’un, moins il faut qu’on le flatte »
– * « de justes balances »
– * « prude »
– * « à quoi qu’en reprenant on soit assujettie »
– * « chacun a raison »
– * « vous ne m’aurez de ma vie avec vous »
– * « dans ce petit coin sombre »
– * « la solitude effraie »

 

Le Sicilien
– * « un portrait qui soit moi »

 

L’Amour médecin
– * « je ne puis m’en ressouvenir sans pleurer »
– * « je les tiens un peu intéressés »
– * « inclination »

 

Le Mariage forcé

– * « les songes sont comme des miroirs »

 

L’Avare

– * « ce péril étonnant »
– * « Applaudir à ce qu’ils font »
– * « Quelle joie ce peut être »
– * « gardez la bague »

 

Le Tartuffe

– * « on ne peut faire rien »
– * « il en est fou »
– * « la pureté de notre intention »

 

Psyché

– * « en vérité je plains les fâcheux embarras »
– * « D’une tendre amitié souffrez ce dernier gage. »
– * « J’ai senti de l’estime et de la complaisance »

 

Le Bourgeois gentilhomme

– * « le diamant que vous m’avez forcée à prendre »

 

Les Fourberies de Scapin

– * « un marteau de tailleur de pierre »

 

Les Femmes savantes

– * « du savoir sans vouloir qu’on le sache »
– * « jusqu’au chien du logis »
– * « aveux en face »
– * « j’en suis le maître »
– * « je te défie »
– * « le caprice y prend part »

 

Le Malade imaginaire

– * « soumis aux volontés de celle qu’on aime »

 

Les Amants magnifiques

– * « elle en apprenne jamais rien »
– * « oiseaux amoureux »

 

L’Impromptu de Versailles

– * « ne point toucher à des matières »

 

Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux

– * « ce n’est point un choix »
– * « flatter toujours le faible de leur coeur »
– * « loin d’aimer le secret »

 

Mélicerte

– * « en Thessalie, dans la vallée de Tempé »

 

Don Juan ou le Festin de pierre

– * « c’est qu’il est jeune encore »
– * « la constance n’est bonne que pour des ridicules »
– * « faire injustice aux autres »
– * « tout ce que je vois d’aimable »
– * « pour l’amour de l’humanité »
– * « les fils souhaitent qu’ils meurent »

Ressources complémentaires

Les spectacles et la vie de cour selon les gazetiers
Chronologie moliéresque
Textes du XVIIe siècle en version intégrale
Textes de Molière en version diplomatique

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