De tendresse innocente et d’ingénuité

« Mais il faut qu’en ami je vous montre la lettre.
Tout ce que son coeur sent, sa main a su l’y mettre,
Mais en termes touchants et tous pleins de bonté,
De tendresse innocente et d’ingénuité
De la manière enfin que la pure nature
Exprime de l’amour la première blessure. »
L’Ecole des femmes, III, 4 (v. 940-945)

Les critères auxquels doivent correspondre une authentique lettre amoureuse avaient été définis dans

– une conversation de la seconde partie (1655) de la Clélie des Scudéry (1)
– un passage de l’Alcidamie (1661) de Mlle Desjardins (2)

 

Dans Le Misanthrope, Alceste fera au sonnet d’Oronte le reproche : « ce n’est point ainsi que parle la nature ».

 

 


 

(1)

Il faut qu’une lettre d’amour ait plus de sentiments que d’esprit; que le style en soit naturel, respectueux et passionné; et je soutiens même qu’il n’y a rien de plus propre à faire qu’une lettre de cette nature ne touche point que de la faire trop belle. Aussi est-ce pour cela qu’il y a si peu de gens qui puissent bien juger des lettres d’amour; car, pour en être juge équitable, il faut se mettre à la place de ceux qui aiment; il faut comprendre que c’est leur coeur qui parle […] il faut que l’amour et le respect l’emportent dans les lettres d’un amant, et que la modestie et la crainte se mêlent à la tendresse de ceux d’une amante.
(II, 2, p. 1144)

 

(2)

TEXTE
(t. II, 296-297)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.