Je ne l’aimerais pas si je ne croyais l’être

« – Vous croyez être, donc, aimé d’elle ?
– Oui, parbleu ;
Je ne l’aimerais pas, si je ne croyais l’être. »
Le Misanthrope, I, 1, v. 235-236

La réciprocité est présentée comme une condition à l’amour dans diverses « maximes d’amour » (1).

 

Dans le recueil Sercy de 1663, on chante, à l’inverse du raisonnement suivi par Alceste, qu’il faut « aimer pour être aimé » (2).

 

Dans la seconde partie (1655) de la Clélie des Scudéry, le thème de la réciprocité en matière d’amour est abordé au sein de la question « le plaisir de l’amour est-il d’aimer ou d’être aimé ? » (3).

 

 


 

(1)

Il est juste d’aimer qui nous aime.
(Maximes d’amour, Paris, C. Barbin, 1666, section « Amour réciproque », maxime 1, p. 9)
Il faut aimer ceux qui nous aiment davantage.
(Ibid, maxime 11, p. 10)

 

On a beau faire et beau résister, c’est une loi inévitable de l’amour que d’aimer qui nous aime.
(Ibid., maxime 27, p. 12)

 

Et à l’inverse :

Il faut aimer pour être aimé.
(Ibid., maxime 30, p. 13)

 

(2)

Savoir s’il y a des secrets pour être aimé :
Si vous voulez rendre sensible
L’objet dont vous êtes charmé
Pourvu que dans le coeur il n’ait rien d’imprimé
La recette en est infaillible :
Aimez et vous serez aimé.

(Recueil de pièces en prose les plus agréables de ce temps, Paris, Sercy, t. 5, 1663, p. 387)

 

(3)

– De l’humeur dont je suis, dit [Césonie], ce ne serait pas assez pour me satisfaire, que d’avoir de l’inclination pour celui que j’épouserais ; car je fais plus consister ma félicité aux sentiments qu’on a pour moi qu’à ceux que j’ai pour les autres […].
– Je tombe bien d’accord, ajoutai-je, que ce serait un grand malheur, et même une grande folie d’aimer sans être aimée ; mais je dirai toute ma vie opiniâtrement qu’on ne peut trouver de véritable douceur à être aimée, si l’on n’aime […]
(Clélie, II, 3, p. 1181-1183)

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