Il convitato di pietra, version du recueil Montalvo

ANONYME, « Il convitato di pietra opera cavata dal vero »
Ms Biblioteca Nazionale Centrale, Florence, cote : 1341, p. 9-15

(éd. moderne : A. M. Testaverde, « Le riusate carte : un inedito repertorio di scenari del secolo XVII e l’ombra di Molière », Medioevo e Rinascimento,VIII, 1997, p. 417-446)

Avec Il convitato di pietra de Cicognini, Il convitato di pietra, version du recueil napolitain et Il convitato di pietra, version du recueil Ciro Monarca, ce scenario de commedia dell’arte constitue l’une des quatre versions théâtrales italiennes du sujet connues pour le XVIIe siècle.

 

Les principaux points de rencontre avec Don Juan ou le Festin de pierre sont les suivants :

 

L’Amour médecin
une mélancolie la plus sombre du monde

 

Don Juan sur le Festin de pierre

voulez-vous que je fasse des serments épouvantables ?
demande-lui s’il veut venir souper
chante ta chanson
pas besoin de lumière
donnez-moi la main
mes gages, mes gages

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