Un mot pour qui il a tant d’aversion

« Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais je vous donne, mais je vous prête le bon jour. »
L’Avare, II, 5

Les plaisanteries sur l’aversion des avares pour le mot « donner » se retrouvent

– dans les « Lettres du Chevalier de l’Epargne » de Quevedo, qui font suite à la traduction française (1644) du Buscon (1)

 

La réticence de l’avare à l’idée même du don est dépeinte

– sur le mode comique dans La Fameuse Compagnie de la lésine (1604) (2)
– sur le mode sérieux dans la conversation « De l’avarice » (conversation morales, 1686) de Madeleine de Scudéry (3)

 

Voir aussi « gardez la bague »

 

 


 

(1)

Dès le matin en s’éveillant […] il proférera dévotement ces paroles : « Je fais voeu et ferme propos de ne donner, prêter, ni promettre aucune chose, soit en pensées, en paroles ou en oeuvres ».
Cela fait,il ira ouïr la messe, comme y étant tenu, combien qu’il fût jour ouvrable, attendu que tous les jours sont pour lui des fêtes à garder; et ne doit réputer aucun jour jour de travail que celui auquel il sera obligé, contraint et forcé de donner.
( p. 362)

 

S’il sait la langue latine et qu’il soit curieux de l’apprendre, il lui sera permis d’user du Despautère, et non pas du Donat.
Il lui est défendu […] d’user de ces mots, fredon, guidon, amidon, bourdon, guerdon et de tous ceux de pareille terminaison, à cause de la dernière syllabe qui est fort odieuse à ceux de l’ordre.
Ne pourra aussi ledit chevalier ne jamais rien prêter si ce n’est l’attention ou l’oreille aux sons agréables seulement.
( p. 364-365)

 

(2)

De prêter et donner
Que l’on ne prête rien, et qu’on ne fasse présent d’aucune chose, sinon lorsqu’on sera plus qu’assuré d’en retirer le change […]
(La Fameuse Compagnie de la lésine, Paris, A. Saugrain, p.35)

 

(3)

Mais n’avez-vous jamais vu d’avare forcé de faire un présent, dit Parthenice, et n’avez-vous pas remarqué qu’il donne toujours de mauvaise grace […]
(Conversations morales, p. 724-725)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.