L’échange d’adieu entre Agnès et Horace comporte plusieurs éléments communs avec la scène II, 2 de l’Ercole amante de Buti et Cavalli, créé à Paris en février 1662
Le même motif est exploité dans certains poèmes contemporains :
Le départ larmoyant.
Sonnet
Touchant
Je prends congé de vous, ou plutôt de moi-même,
Il est temps de partir, recevez mes adieux,
Et de l’ordre cruel que j’ai reçu des Cieux,
Murmurez pour le moins alors que je blasphème.
Croyez, divin objet, qu’en mon malheur extrême,
Il n’est point de constance à se contraindre mieux,
Et qu’en un sort pareil les plus sages des dieux
Vomiraient leur courroux contre Jupiter même.
Cependant permettez que réduit aux abois
Je vous baise en partant pour la dernière fois,
Puisque c’est une loi qu’il est permis de suivre.Ah ! je trouve ma mort en un baiser si doux,
Mais je suis trop heureux si je cesse de vivre,
Lorsque je ne songeais qu’à m’éloigner de vous.
(La Muse coquette, 1665, p. 40)
Stances sur un adieu
Faut-il que je te die adieu,
Faut-il que tu quittes ce lieu,
Faut-il qu’une si longue absence
Coupe avec tant de cruauté
Ce doux lien de l’espérance,
Qui joint mon âme à ta beauté,
Et que je conserve la vie
En perdant les yeux de Marie ?
Non, par un violent effort,
Il faut que je cherche la mort,
Et je trouve dans mon courage
Assez pour finir ma langueur,
Mais je respecte ton image,
Que je porte empreinte en mon coeur,
Ne pouvant criminel attenter à ma vie,
Sans toucher au portrait des beautés de Marie.
Je veux donc vivre pour t’aimer.
Mais toi, qui m’as su enflammer
D’une passion toute extrême,
Apprends de ton fidèle amant
Que je ne vis plus pour moi-même,
Mais pour t’aimer parfaitement,
Et pour souffrir constant le reste de ma vie,
Ces traits tous pleins de feu des beaux yeux de Marie.
Mon ange, je te jure ici,
Ce doux et ce cuisant souci,
Dont tes yeux ont rempli mon âme,
Qu’aucun outrage du destin
N’éteindra jamais cette flamme,
Que tu allumes dans mon sein.
Le dernier soupir de ma vie
Formera le nom de Marie.
(Recueil de quelques pièces nouvelles et galantes, 1667, t. II, p. 230-231)