Pauvre honteuse

« Monsieur, vous vous moquez ; j’aurais honte à la prendre.
– Pauvre honteuse, prends, sans davantage attendre :
Refuser ce qu’on donne est bon à faire aux fous »
Dépit amoureux, I, 2 (v. 173-175)

Un texte (dépourvu d’indication de lieu ni de date) recueilli dans les Variétés historiques et littéraires d’E. Fournier a pour objet l’ « ordre à tenir pour la visite des pauvres honteux ». Il définit la « qualité » de « pauvre honteux » et met en garde contre les imposteurs :

Il faut prendre garde aux surprises et artifices des pauvres qui veulent passer pour vrais pauvres honteux, n’étant de la qualité, ou lorsqu’ils en abusent, ce qui mérite grand examen, parce qu’ils ont les aumônes de ceux qui sont véritables pauvres.

 

Les principales marques, et qui les doivent exclure et faire rayer du rôle, sont les suivantes :

 

1° Lorsqu’ils se rendent mendiants de mendicité publique ou de secrète qui éclate : car le pauvre honteux est celui qui vit chrétiennement, qui ne peut gagner sa vie, et qui a la honte sur le front pour ne l’oser demander ; Et en ceci il faut seulement prendre garde au spirituel de la famille et au péril des enfants, particulièrement des filles ;

 

2° Ceux qui gagnent leur vie ou qui la peuvent gagner, ou qui ont quelque petit bien qu’ils ne savent pas ménager, parce qu’autrement c’est fainéantise, dissipation ou débauche, qui mérite réprimande plutôt qu’assistance ;

 

3° Ceux qui sont soulagés par ailleurs et reçoivent assistance suffisante […]
(Variétés historiques et littéraires, t. V, p. 129– 130)

 

 

Dans L’interesse, un dialogue similaire a lieu entre Lisetta, qui tente d’obtenir une récompense de la part de l’amoureux Flaminio, et le valet Brusco. Elle reçoit un collier :

LISETTA :
Mi vergogno pigliarla, ma la necessità mi sforza

 

BRUSCO :
O che vergognosa creatura !
(III, 1)

 

Cette pudeur feinte ou déplacée est également illustrée de façon proverbiale :

Bien souvent l’on voudrait tenir
Ce qu’honnêtement on refuse
Mais l’honnêteté nous abuse
Car il se faut entretenir.
(Lagniet, Recueil des plus illustres proverbes, p. 8)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.