Malade d’hypocrisie

« Alle est malade d’hypocrisie, Monsieu. – D’hypocrisie? – Oui, c’est-à-dire qu’alle est enflée par tout, et l’an dit que c’est quantité de sériosités qu’alle a dans le corps, et que son foie, son ventre, ou sa rate, comme vous voudrais l’appeler, au glieu de faire du sang, ne fait plus que de l’iau. Alle a de deux jours l’un, la fièvre quotiguenne avec des lassitules et des douleurs dans les mufles des jambes. On entend dans sa gorge, des fleumes qui sont tout prêts à l’étouffer. […] Vous dites que votre mère est malade d’hydropisie, qu’elle est enflée par tout le corps, qu’elle a la fièvre, avec des douleurs dans les jambes ? »
Le Médecin malgré lui, III, 2

Un quiproquo semblable est narré dans la dixième des Serées (1584) de Guillaume Bouchet, intitulée « Des médecins et de la médecine » :

Ce serviteur montra de l’urine de son maître à ce médecin, lequel l’ayant bien spéculée, tournée et virée, avec des interrogations qu’il avait faites à ce valet de la maladie de son maître, va dire à celui qui avait apporté l’urine : « Mon ami, dites à votre maître qu’il est tout plein de flume, qu’il est étique, et que, s’il ne prend pas garde à lui, il s’en va hydropique ». Le serviteur, étant de retour dans la chambre de son maître, où j’étais, va dire : « Monsieur, le médecin va dire que vous êtes plein de plume, que vous êtes hérétique, et que, si vous n’y remédiez, vous en allez être hypocrite. »
(éd. C. E. Roybet, Paris, Lemerre, 1873, p. 220)

 

La maladie d’ « hydropisie » fait l’objet d’une chanson recueillie dans La Comédie de chansons (1640), p. 98.

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.