Libre choix du conjoint

Le libre choix du conjoint, auquel il est fait allusion dans L’Avare (« plutôt que d’épouser un tel mari ») et dans Le Malade imaginaire (« par contrainte »), est défendu entre autres par

– Bourdaloue, dans son sermon « Sur le devoir des pères par rapport à la vocation de leurs enfants » (1)

 

(1)

Quand vous faites accepter à cette fille une alliance dont elle a de l’éloignement, vous ne lui garantissez pas les humeurs de ce mari bizarre et chagrin, qui la tiendra peut-être dans l’esclavage ; vous ne l’acquittez pas des soins infinis que demandera l’éducation d’une famille, et qui seront pour elle autant d’obligations indispensables. C’est donc une iniquité de vouloir ainsi disposer d’elle ; car si elle doit être liée, n’est-il pas juste que vous lui laissiez au moins le pouvoir de choisir elle-même sa chaîne?
(Oeuvres complètes de Bourdaloue, 1833-1834, t. V, p. 34).

 

Ah! Chrétiens, profitez de ces grandes instructions. Dans la conduite de vos familles, respectez toujours les droits de Dieu, et jamais ne donnez la moindre atteinte à ceux de vos enfants. Laissez-leur la même liberté que vous avez souhaitée, et dont peut-être vous avez été si jaloux. Faites pour eux ce que vous avez voulu qu’on fît pour vous ; et si vous avez sur cela reçu quelque injustice, ne vous en vengez pas sur des âmes innocentes qui n’y ont eu nulle part, et qui d’ailleurs vous doivent être si chères. Ayez égard à leur salut qui s’y trouve intéressé, et ne soyez pas assez cruels pour le sacrifier à vos vues humaines. Ne vous exposez pas vous-mêmes à être un jour l’objet de leur malédiction, après avoir été la source de leur malheur. Car leur malédiction serait efficace, et attirerait sur vous celle de Dieu. Si vous ne pouvez leur donnez d’amples héritages, et s’ils n’ont pas de grands biens à posséder, ne leur ôtez pas au moins, si je l’ose dire, la possession d’eux-mêmes. Dieu ne vous oblige point à les faire riches, mais il vous ordonne de les laisser libres.
(ibid., p. 36-37)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.