La Princesse d’Elide

Table des matières

Personnages

Premier intermède

Scène 1

L’Aurore

Récit de l’Aurore

laissez-vous enflammer

le nom de cruelle

 

 

Scène 2

debout, debout

pour la chasse ordonnée

laissez-moi dormir

morbleu

par le sang bleu

 

 

ACTE I

Argument

des courses de chars et semblables magnificences

Scène 1

ce silence rêveur

explique, Arbate

sied bien à vos pareils

une qualité que j’aime en un monarque

aux nobles actions elle pousse les coeurs

de l’amour un temps j’ai bravé la puissance

prend droit de nous charmer

un premier coup d’oeil allume en nous les flammes

je passai dans ces lieux

comme une autre Diane

admire nos esprits

un coeur préoccupé résiste puissamment

il a plus de bon sens que tel qui rit de lui

 

Scène 2

ce sanglier, qui par nos gens chassé

en fuyant, sans se faire prier

n’en déplaise à la gloire

son humeur de tigresse

qui déclare la guerre au conjugal lien

salué de tous ceux du village

 

Scène 3

ce péril dont tous deux nous avons sauvé vos charmes

d’un objet odieux je sais que tout déplaît

 

Scène 4

farouche esprit

j’ai résolu de prendre un chemin tout contraire

m’inspire pour la vaincre une adresse nouvelle

 

 

 

 

Deuxième intermède

Scène 1

une conversation avec ces arbres et ces rochers

Bois, prés, fontaines

un écho

 

Scène 2

une petite bouche

chasseurs

 

 

 

ACTE II

Scène 1

ces paisibles lieux

la savante structure

Elis

que dois-je, après tout, à leur magnificence ?

jusques à quand ce coeur veut-il s’effaroucher ?

vivre sans aimer n’est pas proprement vivre

il est nécessaire d’aimer pour vivre heureusement

pour devenir un jour nos tyrans

une honte horrible à de telles faiblesses

toute la terre reconnaît sa puissance

les dieux mêmes sont assujettis à son empire

croyances publiques

les Dieux ne sont point faits comme se les fait le vulgaire

Scène 2

passable

bel air

 

Scène 4

la puissance que le Ciel me donne sur toi

sois complaisante aux civilités qu’on te rend

que dites-vous de ce jeune prince?

Troisième intermède

Scène 1

ne me point parler du tout

une scène de gestes

Scène 2

Satyre

moineaux

ACTE III

Scène 1

il sort vainqueur de cette course

 

Scène 2

la douceur de sa voix

m’enlevaient hors de moi-même

j’ai pensé plus de vingt fois oublier ma résolution

les femmes sont des animaux d’un naturel bizarre

 

Scène 4

vous êtes bien solitaire

ce qui sied bien à un sexe

on est toujours bien aise d’être aimée

je serais fâché d’être aimé

je serais fâché d’être ingrat

 

 

 

 

Quatrième intermède

 

Scène 1

toucher l’oreille

 

Scène 2

arbres épais

me percer le coeur

 

 

 

 

ACTE IV

 

Scène 1

un moment a dissipé toutes ces résolutions

je voudrais savoir si vous condamnerez ou non

vous ne dites mot

 

Scène 4

votre coeur avait eu la bonté de s’expliquer en ma faveur

 

Scène 5

le chien du jardinier

il est aisé de voir que vous aimez un peu

 

Scène 6

ce poison qui me court par toutes les veines

 

 

 

 

ACTE V

 

Scène 2

tendresse extrême

 

 

 

Sixième intermède

Bergers

Aimez, aimables bergères

faunes

Contextualiser un autre extrait d'une pièce de Molière

1659
Les Précieuses ridicules
1660
Le Cocu imaginaire
1661
L’Ecole des maris
1661
Les Fâcheux
1662
L’Etourdi
1662
Dépit amoureux
1663
L’Ecole des femmes
1663
Remerciement au roi
1663
La Critique de L’Ecole des femmes
1664
La Princesse d’Elide
1665
Prologue du Favori
1665
L’Amour médecin
1666
Le Misanthrope
1666
La Pastorale comique
1667
Le Médecin malgré lui
1668
Georges Dandin
1668
Consolation à La Mothe le Vayer
1668
Le Mariage forcé
1668
Amphitryon
1669
Le Tartuffe
1669
La Gloire du Val-de-Grâce
1669
L’Avare
1670
Le Bourgeois gentilhomme
1670
Monsieur de Pourceaugnac
1671
Psyché
1671
Les Fourberies de Scapin
1672
Les Femmes savantes
1674
Le Malade imaginaire
1682
L’Impromptu de Versailles
1682
Don Garcie de Navarre
1682
Don Juan ou le Festin de pierre
1682
La Comtesse d’Escarbagnas
1682
Mélicerte
1682
Les Amants magnifiques
Le Médecin volant
La Jalousie du Barbouillé
Quatrains de la Confrérie de l’Esclavage

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.