Ce soggetto, qui compte parmi les plus célèbres de la commedia dell’arte, est connu dans trois versions différentes, correspondant aux trois scenari suivants :
– « Il Basalisco del Barnagasso » du recueil napolitain (manuscrit de la fin du XVIIe siècle)
– « Il Basalisco del Barnagasso d’altro modo » du recueil napolitain (manuscrit de la fin du XVIIe siècle)
– « Il Basilisco » de la Vaticana (manuscrit non daté, rédigé aux alentours du milieu du XVIIe siècle) (1)
Le fil d’intrigue principal est constitué de l’ « impatronisation » d’un mendiant, qui prend possession de la maison d’un marchand qui l’a recueilli et qui lui a fait donation de ses biens.
Les points de rencontre avec Le Tartuffe et d’autres comédies de Molière sont les suivants :
Le Tartuffe
c’est trop de la moitié
donation entière
vider d’ici
Monsieur de Pourceaugnac
l’avocat, traînant ses paroles
Le Malade imaginaire
contrefaire le mort