Il Basilisco di Berganasso

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ANONYME, « Il Basilisco di Bernagasso »

Ce soggetto, qui compte parmi les plus célèbres de la commedia dell’arte, est connu dans trois versions différentes, correspondant aux trois scenari suivants :

– « Il Basalisco del Barnagasso » du recueil napolitain (manuscrit de la fin du XVIIe siècle)
– « Il Basalisco del Barnagasso d’altro modo » du recueil napolitain (manuscrit de la fin du XVIIe siècle)
– « Il Basilisco » de la Vaticana (manuscrit non daté, rédigé aux alentours du milieu du XVIIe siècle) (1)

 

Le fil d’intrigue principal est constitué de l’ « impatronisation » d’un mendiant, qui prend possession de la maison d’un marchand qui l’a recueilli et qui lui a fait donation de ses biens.

 

Les points de rencontre avec Le Tartuffe et d’autres comédies de Molière sont les suivants :

 

Le Tartuffe
c’est trop de la moitié
donation entière
vider d’ici

 

Monsieur de Pourceaugnac
l’avocat, traînant ses paroles

 

Le Malade imaginaire
contrefaire le mort

 

Don Juan
on court au-devant du souhait des gens

(1)

Edition critique de chacune des trois versions dans F. Carmelo Greco, I percorsi della scena. Cultura e comunicazione del teatro nell’Europa del Settecento, Napoli, Luciano, 2001, p. 175-198.

Ressources complémentaires

Les spectacles et la vie de cour selon les gazetiers
Chronologie moliéresque
Textes du XVIIe siècle en version intégrale
Textes de Molière en version diplomatique

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