Distinguo

« Mais la grande marque d’amour, c’est d’être soumis aux volontés de celle qu’on aime.- Distinguo, Mademoiselle; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo; mais dans ce qui la regarde, nego. »
Le Malade imaginaire, II, 6

L’utilisation de cette expression caractéristique de l’argumentation scolastique avait été parodiée par Blaise Pascal dans la huitième de ses Provinciales (1656) :

Mais, mon Père, si le diable ne répond pas à la vérité car il n’est guère plus véritable que l’astrologie, il faudra donc que le devin restitue par la même raison? Non pas toujours, me dit-il. Distinguo, dit Sanchez sur cela. Car si le devin est ignorant en l’art diabolique, si sit artis diabolicae ignarus, il est obligé à restituer; mais s’il est habile sorcier, et qu’il ait fait ce qui est en lui pour savoir la vérité, il n’y est point obligé.
( p. 7)

 

Elle était utilisée dans la Carte de la cour (1663) de Gabriel Guéret pour stigmatiser le pédantisme de l’Ecole :

On y apprend à donner des démentis par figure ; on y fait de la philosophie une criarde et une emportée; on s’y échappe d’un bourbier par un distinguo; on s’y embarrasse la vérité dans des sophismes.
( p. 12)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.