Une scène de gestes

« Eh bien, oui, demeure, je ne dirai mot. — Prends-y bien garde au moins; car à la moindre parole je prends la fuite. Il fait une scène de gestes. »
La Princesse d’Elide, Troisième intermède, sc. 1

Les lazzi de mime étaient une des spécialités de l’Arlequin Domenico Biancolelli.

De nombreux exemples sont décrits dans ses notes personnelles traduites par Gueulette. Ainsi dans

– « Les-Quatre-Arlequins / I quattro Arlecchini » :

Il faut que nous fassions des postures d’estropiés, de gros ventres, de tourner les mains derrière le dos, de former des attitudes singulières.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 194)

– « La-Hotte / la Zerla » :
Comme le Docteur est entre nous deux, je fais par derrière des signes en lui montrant (à Octave) la maison du Docteur, et je veux lui faire entendre qu’il y a dedans une belle et jeune fille avec des gros tétons et de beaux cheveux.
(ibid., p. 60)

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