Les vertus spectaculaires de l’apparition de spectres avaient été exploités dans
– Les Amours de Jupiter et Sémélé (1666) de Boyer (1)
– le « Ballet d’Hercule amoureux », qui accompagne l’Ercole amante, représenté à la salle des Tuileries en 1662 (2)
Dans le scenario de commedia dell’arte « Don Gile schiavo del demonio », le héros est confronté à une femme voilée qui l’invite à se repentir (3)
(1)
Quatre fantômes paraissent dans le fond de l’antre de la Jalousie et se présentent à Sémélé.
(IV, 10, p. 77)
Les dames de la cour d’Iole, qui s’étaient arrêtées à pleurer auprès du sépulcre d’Eutyre, voyant paraître de nouvelles ombres, prennent l’épouvante.
( p. 97)
(2)
Il ne demeure que les demoiselles qui, dans l’épouvante que leur causent quatre fantômes qui leur apparaissent, composent la septième entrée du ballet.
(IV, 7, p. 27)
(3)
Don Gile e spirito da Eleonora, col volto coperto e sotto porta maschera di morte. Don Gile la vede, casca in terra. Leonora via, demonio parte, e Don Gile fa suo pentimento, e vol partire.
(F. Cotticelli, The Commedia dell’arte in Naples : A Bilingual Edition of the 176 Casamarciano Scenarios, London, Scarecrow Press, 2001, t. II, p. 476)