Un spectre

« LE SPECTRE, en femme voilée.- Dom Juan n’a plus qu’un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel, et s’il ne se repent ici, sa perte est résolue. – Entendez-vous, Monsieur? – Qui ose tenir ces paroles? Je crois connaître cette voix. – Ah, Monsieur, c’est un spectre, je le reconnais au marcher. – Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c’est. »
Don Juan ou le Festin de pierre, V, 6

Les vertus spectaculaires de l’apparition de spectres avaient été exploités dans

Les Amours de Jupiter et Sémélé (1666) de Boyer (1)
– le « Ballet d’Hercule amoureux », qui accompagne l’Ercole amante, représenté à la salle des Tuileries en 1662 (2)

 

Dans le scenario de commedia dell’arte « Don Gile schiavo del demonio », le héros est confronté à une femme voilée qui l’invite à se repentir (3)

 

 


 

(1)

Quatre fantômes paraissent dans le fond de l’antre de la Jalousie et se présentent à Sémélé.
(IV, 10, p. 77)

 

Les dames de la cour d’Iole, qui s’étaient arrêtées à pleurer auprès du sépulcre d’Eutyre, voyant paraître de nouvelles ombres, prennent l’épouvante.
( p. 97)

 

(2)

Il ne demeure que les demoiselles qui, dans l’épouvante que leur causent quatre fantômes qui leur apparaissent, composent la septième entrée du ballet.
(IV, 7, p. 27)

 

(3)

Don Gile e spirito da Eleonora, col volto coperto e sotto porta maschera di morte. Don Gile la vede, casca in terra. Leonora via, demonio parte, e Don Gile fa suo pentimento, e vol partire.
(F. Cotticelli, The Commedia dell’arte in Naples : A Bilingual Edition of the 176 Casamarciano Scenarios, London, Scarecrow Press, 2001, t. II, p. 476)

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