Tous les maux

« Tous les maux que sur nous l’ire du Ciel répand:
La gale,
La rogne,
La tigne,
La fièvre,
La peste,
La goutte,
Vérole,
Descente,
Rougeole »
L’Amour médecin, II, 7

Dans l’une des « questions » contenues dans les Oeuvres de Tabarin rééditées en 1664, le maître de Tabarin décline de la même façon toutes les maladies que peut guérir son baume (1).

 

Dans Le Mariage de rien (1660) de Montfleury, un médecin dresse également la liste des maladies qu’il guérit (2).

 

 


 

(1)

Question XLVIII
Quelle est la force des médicaments tabariniques

Tab. : Mon M[aître]., vous vantez tant vos drogues, principalement votre baume, et tous les autres médicaments que vous dispersez, je désirerais grandement savoir leur énergie, leur propriété et puissance.

Le M[aître]. : A la vérité il faut que je confesse sans philautie ou ostentation que mon baume est un des plus rares secrets que la nature ait jamais découvert : tant pour les expériences qu’il en a fait paraître tant à Paris qu’en autre villes de France, où je l’ai distribué, que pour les événements et guérisons admirables, qui en sont réussis outre même mon attente. Il est très bon aux douleurs de tête, aux migraines, vertigo, ténébrosité de cerveau : il est singulier pour le mal d’estomac, syncope, vomissement, palpitations et autres incommodités qui naissent en cette partie, il est rare pour l’obstruction du foie, pour l’opilation de la rate, pour mal de reins, défluxions caterreuses, et pour les sciatiques, il ne faut que engraisser la partie malade avec un linge bien chaud, on en voit des effets admirables.
(Recueil général des oeuvres et fantasies de Tabarin, Rouen, L. Du Mesnil, 1664, Première partie, p. 91-92)

 

(2)

[…] je guéris tous les maux,
Je sais guérir l’épilepsie,
La colique, la caquettie,
L’hydropisie, les abcès,
Les fièvres et tous leurs accès.
La migraine et la pleurésie,
La pourpre, la paralysie,
L’accidentelle surdité,
Les douleurs de dents, de côté,
Le cancer, ainsi que l’ulcère,
Le mal de coeur, le mal de mère,
De tête, de jambes, de dos.
(sc. IX, p. 40)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.