Pour qui me prends-tu

« Quoi? débuter d’abord par un discours mal digéré, au lieu de dire: Salve, vel salvus sis, Doctor, Doctorum eruditissime! Hé! pour qui me prends-tu, mon ami? »
La Jalousie du Barbouillé, sc. II

La susceptibilité des universitaires sur le respect de leur titre de docteur était matière à plaisanterie traditionnelle.

 

Ainsi, dans L’Elite des contes (1641) de d’Ouville :

Naïveté d’un Docteur ignorant.

Un certain Docteur, ou soi-disant tel, pour le moins lui avait-on fait croire qu’il l’était, étant en compagnie un certain homme parlant à lui, et n’usant pas du respect qu’il croyait lui être dû, lui dit : « Est-ce ainsi que vous parlez à un Docteur ? – Docteur ? répondit cet autre, excusez-moi s’il vous plaît, je ne savais point que vous eussiez cette qualité-là, mais encore dites-moi je vous en prie quelle science c’est. – En vérité, répondit le prétendu Docteur je n’en sais rien, mais j’en ai les Lettres chez moi. »
(p. 67-68, première partie).

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.