Nous pouvons avoir été trompés

« Laissons cela, c’est une bagatelle, et nous pouvons avoir été trompés par un faux jour, ou surpris de quelque vapeur qui nous ait troublé la vue. »
Don Juan ou le Festin de pierre, IV, 1

L’attitude de Don Juan à l’égard du phénomène surnaturel correspond à celle qu’adoptent

 

La Mothe le Vayer dans son « petit traité » « Des Monstres » (Opuscules ou Petits Traités, 1647) face aux prodiges dont on lui fait le récit (1).

Ce qu’on vous a mandé du Dauphiné des sauvages, mâle et femelle, qu’on veut avoir été vus parmi ces montagnes qui ne sont pas fort éloignées de Grenoble, vous a fait faire de très belles réflexions sur le sujet des monstres. Pour moi, comme je ne suis résolu de ne recevoir pour véritables les choses de cette nature qu’autant que j’en prends de connaissance certaine, et jamais sur les premiers rapports ni sur les bruits qui courent, aussi ne voudrais-je pas mécroire absolument celles qui nous paraissent étranges d’abord parce qu’elles ne sont pas ordinaires, ni rebuter un événement comme impossible sur ce mauvais fondement que je n’en comprends pas bien la cause ou la possibilité. En vérité, nous présumons trop de notre savoir, et je ne suis pas même hors de soupçon que ce ne soit quelque sorte d’impiété de vouloir établir les mêmes bornes aux œuvres de Dieu et de la nature, qu’ils ont données à notre connaissance.
( p. 342-343)

 

 

– René Bary, dans le dialogue « Du retour des esprits » dans L’Esprit de cour (1662) : l’esprit fort Polymaque déclare que l’apparition d’un esprit dont a été témoin Clélie est une vision ( p. 140-142)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.