L’inquiétude de changer de place

« Autre diagnostique: la sputation fréquente.[…]Autre encore: l’inquiétude de changer de place »
Monsieur de Pourceaugnac, I, 8

Ces symptômes de la mélancolie sont mentionnés

 

– dans le Discours de la conservation de la vue, des maladies mélancoliques, des catarrhes et de la vieillesse (1598) de Du Lorens :

L’hypocondriaque bien formée est ordinairement accompagnée d’une infinité de fâcheux accidents qui tiennent parfois les malades en telle angoisse qu’ils pensent à tous coups être morts; car, outre la peur et la tristesse, qui sont accidents communs à toute mélancolie, ils […] crachent souvent une eau subtile et claire.
( p. 337-338)

 

Ils sont en perpétuelle inquiétude de corps et d’esprit ; ils ne peuvent répondre, étant interrogés, et changent souvent d’un genre en autre.
( p. 245)

 

– dans les Oeuvres (1631; rééd. en 1669) de La Framboisière :

L’on y sent […] une grande ardeur, à cause de l’adustion de l’humeur; toutefois sans induire la soif, pource que, de l’indigestion de l’estomac, il s’engendre force humidités, qu’on jette par crachement.
(éd. de 1669, p. 226)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.