Les originaux ont fait supprimer la copie

« Les originaux enfin ont fait supprimer la copie, quelque innocente qu’elle fût, et quelque ressemblante qu’on la trouvât. »
Le Tartuffe, Premier Placet

L’opposition entre « originaux » et « copie » avait été utilisée récemment, de manière métaphorique, entre autres :

 

– dans le traité De l’éducation des enfants (1667) de Varet :

Ce n’est pas assez pour bien réussir dans un tableau qu’un peintre ait devant lui un original ; il faut encore qu’il sache parfaitement les règles de la peinture, et qu’il réduise en pratique en faisant cette copie, toutes les maximes de son art. Il ne suffit donc pas que vous vous proposiez dans l’éducation de vos enfants ces excellentes idées que je viens de vous représenter, et que vous êtes obligée d’imiter. Vous devez encore connaître toutes les maximes qu’il faut suivre pour arriver à la perfection de ces divins originaux.
( p. 73)

 

– dans la Relation d’un voyage en Angleterre (1666) de Sorbière :

Ces gens font d’ordinaire grand état des petites raisons, ils ont bien du respect pour les sophismes, ils se laissent aisément persuader à ce qu’ils veulent, et ils ne se servent pas volontiers des solides raisonnements. Il y a des peintres qui font des merveilles en miniature, mais à qui le pinceau tombe des mains, lorsqu’il s’agit de faire de grands tableaux ; leurs figures font toutes estropiées, et leur ordonnance est ridicule. Cependant ils ne laisseraient peut-être pas de plaire aux ignorants du bel art de la peinture, qui font d’ordinaire plus d’état du rouge et du bleu des mauvaises copies, que des ombres des excellents originaux.
( p. 176)

 

– dans le Socrate chrétien (1652) de Guez de Balzac :

Un de nos Poètes a dit je ne sais quoi de semblable ; mais en vérité d’une excellente manière, et sa copie passe tous ces originaux.-Je-vous-la-propose-comme-un /chef-d’oeuvre, dans cette Ode qu’on peut opposer aux plus belles et aux plus achetées de l’Antiquité.
éd. de 1661, ( p. 117)

 

– dans La Vie de Madame Catherine de Montholon (1651) de Jean-François Senault :

Elle ne laissait point passer de fête de saints qu’elle ne leur rendît quelque hommage particulier. Et comme elle savait que l’imitation est le plus grand honneur qu’on leur peut rendre, elle prenait vn grand soin de les imiter, et tâchait de se rendre une fidèle copie de ces excellents originaux.
( p. 91)

 

– dans le traité De l’usage des passions (1641) de Jean-François Senault :

Il est vrai que les copies n’égalent jamais les originaux : quelque effort que fasse la haine, elle n’approchera jamais du pouvoir de l’amour, et puisqu’il se règle sur lui, il aura toujours l’avantage sur elle.
(ée. de 1669, p. 34)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.