Le fil de la pièce

« pour ne point rompre aussi le fil de la pièce »
Les Fâcheux, Préface

Le terme de « fil », dans le cadre d’une réflexion sur la continuité de l’action, n’est pas rare à l’époque. Dans la Pratique du théâtre, D’Aubignac avait, par exemple, traité la question des « histoires à deux fils » ( p. 118) (1)

 

En général, la question de la continuité de l’action se pose différemment dans la comédie et dans le ballet, comme le rappelle le Père Ménestrier :

Je n’ai garde d’oublier ici une différence des Entrées de Ballet et des Scènes du Poème dramatique. Car en celui-ci les scènes doivent être liées entre elles, au lieu qu’en celui-là il suffit qu’elles le soient au sujet.
(Idée des spectacles anciens et nouveaux [1668]) (2)

(1) Partie II, chap. 5, éd. H. Baby, Paris, Champion, 2001, p. 149-152.

(2) Genève, Minkoff, 1972, p. 241

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