Je vous réponds de tout

« Contentez mon désir, et n’ayez point d’effroi,
Je vous réponds de tout, et prends le mal sur moi. »
Le Tartuffe, IV, 5, v. 1494-1495

Le transfert des responsabilités est un des principes de la casuistique dénoncés dans la IXe des Provinciales (1656-1658) de Pascal :

Qu’importe, dit le Père, par où nous entrions dans le Paradis, moyennant que nous y entrions? […] – Mais la question est de savoir si on y entrera. – La Vierge, dit-il, en répond : voyez-le dans les dernières lignes du livre du P. Barry : « S’il arrivait qu’à la mort l’ennemi eût quelque prétention sur vous, et qu’il y eût du trouble dans la petite république de vos pensées, vous n’avez qu’à dire que Marie répond pour vous, et que c’est à elle qu’il faut s’adresser. » – Mais, mon Père, qui voudrait pousser cela vous embarrasserait; car enfin qui nous a assuré que la Vierge en répond? – Le P. Barry, dit-il, en répond pour elle, p. 465 : « Quant au profit et bonheur qui vous en reviendra, je vous en réponds, et me rends pleige pour la bonne Mère. » – Mais, mon Père, qui répondra pour le P. Barry? – Comment! dit le Père, il est de notre Compagnie. Et ne savez-vous pas encore que notre Société répond de tous les livres de nos Pères?
( p. 2)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.