Depuis le cèdre jusqu’À l’hysope

« Les comédiens et les auteurs, depuis le cèdre jusqu’à l’hysope sont diablement animés contre lui »
L’Impromptu de Versailles, sc. IV

Le lieu commun de rhétorique, d’origine biblique (1 Rois 5, 13), avait été utilisé entre autres dans :

 

Le Barbon (1648) de Guez de Balzac :

Voici quelques-unes de ces rares choses qu’il a cherchées avec tant de curiosité, et qu’il étale avec tant de pompe. Voici de quelle façon il est savant. Il sait combien il y avait de noeuds à la massue d’Hercule ; combien tenait de pintes la coupe du vieux Nestor ; à combien de points se chaussait le roi Priam. Il sait les noms des cinquante princes, fils de ce Monarque infortuné ; il connaît toute la maison royale, depuis le cèdre jusques à l’hysope (c’est ainsi qu’il a accoutumé de parler), depuis Hector jusques à Troïle. Il sait de quelle couleur était la Barbe d’Ajax ; de quelle forme était le bonnet ou la calotte d’Ulysse ; car il soutient qu’Ulysse ne portait point de chapeau, et cite là-dessus l’Etymologicum Magnum, et une légion de scholiastes, dont le plus connu s’appelle Tzetzes.
(p. 705)

 

– une lettre de Malherbe « A Monsieur de Balzac » :

On pensera peut-être que je craigne les antagonistes ; non fais : je me moque d’eux, et n’en excepte pas un, depuis le cèdre jusques à l’hysope.
(Oeuvres, Paris, Barbin, 1659)

 

– l’Apologie du théâtre (1639) de Scudéry :

Certainement il n’y a jamais eu que Salomon qui ait connu toute la nature, depuis le cèdre jusques à l’hysope, et qui, par une révélation particulière, n’ait rien ignoré de tout ce qu’on peut savoir.
( p. 67)

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.