Lyciscas s’étant levé avec toutes les peines du monde, et s’étant mis à crier de toute sa force, plusieurs cors et trompes de chasse se firent entendre, et concertées avec les violons commencèrent l’air d’une entrée, sur laquelle six valets de chiens dansèrent avec beaucoup de justesse et disposition; reprenant à certaines cadences le son de leurs cors et trompes: c’étaient les sieurs Paysan, Chicanneau, Noblet, Pesan, Bonard, et La Pierre.
La Princesse d’Elide, deuxième intermède, scène 2.
On trouve quelques personnages de chasseurs dans les ballets de cour :
– L’Amour malade (LWV 8) de Bensarade et Lully, 17 janvier 1657 :
« Huit chasseurs vont à la chasse avec des tambours »
Livret de L’Amour malade, Ire partie, 6e entrée, p. 27
Copie musicale, « Huit chasseurs avec des tambours », p. 49
– Ballet des arts (LWV 18), 8 janvier 1663 :
Copie musicale du Ballet des arts, cinquième entrée, « La Chasse » (suivre « documents 41 à 50 », puis p. 34).
(un autre Ballet des arts est donné en 1685, enchâssé dans une tragédie de Clisson. Il comprend également une entrée de chasseurs, cf. Programme du Ballet des arts de Beauchamps, IIIe partie, première entrée, p. 5)
Le palais d’Alcine (LWV 22)/Les Chasseurs
Aux chasseurs de La Princesse d’Élide succèdent ceux du ballet d’Alcine, 3e entrée
En revanche dans les tragédies en musique de Lully, on trouve un seul exemple de chasseurs :
– Isis (LWV 54), 1677 :
Livret de Quinault, III, 6, p. 54.
Copie musicale du choeur « Courons à la chasse », p. 249