La théorie scolastique des trois opérations de l’esprit est fréquemment évoquée dans des ouvrages des années 1660 parus en français, ainsi dans
– La Fine Philosophie (1660) de René Bary (1)
– La Logique sans épines et ses matières rendues les plus claires du monde par des exemples sensibles (1664) de M. C. D. (2)
– La Logique du prince (1655) de La Mothe le Vayer, reprise dans les Oeuvres de 1662 ( p. 920)
La Logique ou l’Art de penser (1662) de Port-Royal identifie en revanche quatre opérations de l’esprit (3)
(1)
La logique règle la troisième opération de l’esprit et elle ne s’arrête pas à la nature de l’opération.
( p. 15)
(2)
ARTICLE VII
Que la logique a trois opérations d’entendement
[…]
La première opération de nos entendements est une simple connaissance des choses, et qui n’est aucunement revêtue d’aucune affirmation, ni d’aucune négation.
[…]
La seconde qu’on appelle jugement ou bien énonciation, c’est-à-dire déclaration, à cause qu’elle déclare quelque chose du sujet.
[…]
La troisième, que l’on nomme discours, raisonnement et argumentation, c’est celle qui tire quelque conséquence des choses qu’on a avancées dans les propositions précédentes.
(p. 19-21)
(3)
La logique est l’art de bien conduire sa raison dans la connaissance des choses, tant pour s’instruire soi-même que pour en,instruire les autres.
Cet art consiste dans les réflexions que les hommes ont faites sur les quatre principales opérations de leur esprit, concevoir, juger, raisonner et ordonner.
( p. 23)