Dans La Chiromancie naturelle de Ronphile (1666), on trouve la description des principales lignes de la main (1)
La chiromancie fera l’objet d’une notation ironique dans la comédie de Hauteroche intitulée Le Souper mal apprêté (1669) (2)
(1)
Article II
Noms des principales lignes
[…] Les lignes qui sont en la jointure ou première partie de la main sont toutes appelées restreintes ou razettes, encore qu’il y en ait trois, quatre ou plus. Mais les lignes de la paume, qui est la seconde partie de la main ne sont pas si aisées à nommer. Je les nommerai pourtant, commençant par celles qui touchent les restreintes. Celle qui fait le tour de la montagne du pouce ou du gros doigt, est la ligne de vie, ou du coeur.
(Première partie, Lyon, A. Jullieron, 1666, p. 4)
Article XVIII
De la ligne vitale
[…] Je suis donc d’opinion, que c’est bien raisonnablement que tous les savants en chiromancie assurent que la ligne qui environne le mont du pouce, est la ligne de vie et la ligne du coeur: car elle est située sous le mont de Vénus, et Vénus préside à la génération qui donne la vie: et d’ailleurs elle domine aussi au coeur, d’où la vie est et conservée et continuée […]
(Première partie, p. 30)
Article XIII (Seconde Partie)
De la ligne de vie, ou du coeur
Afin que la ligne vitale soit avantageuse, elle se doit étendre jusques aux Razettes, et entourer le mont de Vénus parfaitement et sans discontinuité. Et c’est alors qu’elle promet une longue vie et une excellente complexion.
(Seconde partie, p. 50)
(2)
DORISE
Il faut que ta maîtresse ait l’âme bien crédule,
Pour croire aux sots discours d’un devin ridicule.
[…]
Mais quand on est chez lui, dis-moi ce qu’on y fait.LISETTE
Seul à seul il les mène en un grand cabinet:
Elles montrent leur main, pour la chiromancie,
Puis ensuite leur pied, pour la pédomancie.
[…]
(Théâtre, t. I, scène IX, p. 187.)
Voir « nous donner ta main ».