Ordres d’architecture

La scène est changée en une grande ville, où l’on découvre, des deux côtés, des palais et des maisons de différents ordres d’architecture.
Psyché, acte I.

 

La Scène est changée en une grande Allée de Cyprès, où l’on découvre des deux côtés des Tombeaux superbes des anciens Rois de la Famille de Psyché. Cette Décoration [en marge : le Théâtre est une Allée de Cyprès.] est coupée dans le fonds par un magnifique Arc de Triomphe, au travers duquel on voit un éloignement de la même Allée qui s’étend jusqu’à perte de vue.
Psyché, livret de la création, acte I

Le décor de la création reprend des éléments du décor d’Ercole amante:

 

Acte IV, scène 6:

La Scène se change en un Jardin de Cyprès, plein de magnifiques sépulcres.

 

Au Palais Royal, on réutilise sans doute le décor de l’acte V du Festin de Pierre tel qu’il est décrit dans le Devis des ouvrages de peinture du 3 décembre 1664:

Plus une ville consistant en cinq châssis de chaque côté, dont le premier sera de dix-huit pieds et les autres en diminuant, un châssis contre la poutre où sera peinte une porte de ville et deux petits châssis de ville aussi et le fond.

Le moteur de recherche fonctionne par co-occurence, par exemple, la saisie femmes superstition, affichera uniquement les fiches qui comportent les deux termes, et non toutes les pages qui comportent chacun des termes.